Notre histoire

Qui sommes nous ?

Le cabinet se pose comme l’un des leaders en France du lobbying territorial, avec plus d’une cinquantaine de missions menées depuis 10 ans, pour tous types d’acteurs basés en province comme en région parisienne ou à l’étranger : grandes entreprises françaises ou étrangères, PME, TPE, start-ups, fédérations professionnelles, chambres consulaires mais aussi associations ou structures publiques. En outre, le cabinet suit continuellement des sujets européens pour certains clients, via des missions de veille ou de contacts haut niveau à Bruxelles. Et bien évidemment, nous intervenons auprès du gouvernement, du Parlement et des institutions nationales !

CALIF a été créé en 2009 par François Massardier. Après un démarrage d’activité en free-lance, le cabinet a pu débuter son développement en 2013 avec la volonté de proposer une offre qui reflète la triple expérience de son fondateur : territoriale, nationale et européenne.
En 2015, une première consultante est recrutée, prémices d’une croissance régulière de l’activité depuis. En 2020, CALIF est composé d’une douzaine de clients actifs et un effectif de 6 personnes.

Pluridisciplinaire

CALIF est un cabinet généraliste qui, depuis sa création, mène ou a mené des missions dans des secteurs très variés : agriculture, alimentation, audiovisuel, défense, distribution, énergie, entrepreneuriat, enseignement supérieur, finance, industrie, infrastructures, logement, luxe, numérique, professions libérales, relation client, santé, secteur public, sécurité, social-travail, sport, télécoms, transports.
CALIF est enfin reconnu pour des actions de communication d’influence et de développement de la visibilité de décideurs, particulièrement dans le monde économique.

Transparence & Réseau

Depuis 2016, CALIF est membre de l’Association Française des Conseils en Lobbying (AFCL). La charte déontologique de l’association est intégrée à tous les contrats clients et collaborateurs.
Depuis 2017, CALIF est inscrite sur le registre de transparence de la Haute Autorité de Transparence pour la Vie Publique (HATVP) après avoir été inscrite sur les registres de l’Assemblée nationale et du Sénat. CALIF apparait également sur le registre européen lorsque le cabinet mène des actions à Bruxelles.
En 2017 et en 2020, CALIF a réuni clients, partenaires et amis pour des soirées de décryptage électoral et de dégustation de vins. En juillet 2020, cela a permis au cabinet d’éditer un livret présentant la vision d’une trentaine de personnalités publiques et privées issues de son réseau, ainsi que certains de ses clients, concernant leur vision de la crise sanitaire et les transformations qu’elle induit.