Notre équipe

François Massardier

Fondateur

40 ans. Diplômé de Sciences-Po Toulouse, de la Nanyang Technological University (Singapour) et d’un DESS de Relations Européennes (Institut Catholique de Paris), il a débuté sa carrière au sein du groupe CANAL+ comme chargé de mission aux affaires européennes, avant de rejoindre l’Association des TV commerciales européennes à Bruxelles. Consultant au sein de l’agence Parties Prenantes pendant 2 ans, en charge de plusieurs clients publics (ministères du Budget et de l’Éducation nationale, Caisse des Dépôts), il rejoint ensuite l’association professionnelle CroissancePlus comme responsable de la communication et du lobbying avant de fonder CALIF en 2009. Il enseigne le lobbying, les stratégies d’influence et la communication politique à Sciences-Po Toulouse, préside le Club des Stéphanois de Paris, qu’il a co-fondé. En 2010, il a dirigé la campagne de Françoise Grossetête aux élections régionales en Rhône-Alpes. En 2018, il a coordonné la campagne de Geoffroy Roux de Bézieux, élu président du MEDEF le 3 juillet 2018. Il est basé à Paris et Lyon.

François MASSARDIER

Pierre-Henri Picard

Consultant senior

29 ans. Diplômé de Sciences-Po Toulouse et de l’Institut Catholique de Paris, Pierre-Henri est consultant senior. Il est également co-président de Sciences Po Toulouse Alumni et membre du bureau du think tank Le Millénaire. Il a débuté son parcours professionnel à l’Assemblée Nationale comme collaborateur parlementaire du député-maire de Nice avant d’intégrer le cabinet de conseil en affaires publiques Médiation & Arguments puis l’agence de communication Tilder. Avant de rejoindre CALIF en septembre 2018, il était en charge, pendant 1 an et demi, de la communication au cabinet du préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris. Il est basé à Paris.

Camille Dufieux

Consultante

27 ans. Diplômée du Master 2 Compétences juridiques des collaborateurs des élus de l’Université Lyon 2, Camille est consultante. Avant de rejoindre CALIF en début d’année 2020, elle était, pendant 2 ans, collaboratrice de groupe politique à la région Auvergne-Rhône-Alpes et de la présidente de ce même groupe (par ailleurs sénatrice et vice-présidente de la commission des affaires économiques du Sénat). Auparavant, elle a notamment collaboré en tant que journaliste au Bondy Blog Lyon. Depuis octobre 2019, elle est également vice-présidente de l’association ACOPOL. Elle est basée à Lyon.

François MASSARDIER

Cécile Karam

Consultante junior

23 ans. Diplômée d’un Master Communication politique et institutionnelle de l’Université Paris 1 et d’une double licence Histoire-Science politique de l’Université Paris 8, Cécile a rejoint CALIF en septembre 2020 d’abord en tant que stagiaire, puis consultante junior depuis mars 2021. Auparavant, elle a été hydroguide pour EDF et a réalisé un stage auprès d’un sénateur de la Corrèze. Après avoir étudié au Québec pendant six mois, elle a effectué son stage de fin d’études au pôle communication de la Fédération hospitalière de France. Elle a également présidé l’association Sorbonne communication. Elle est basée à Paris.