Heureux de pouvoir valoriser le savoir-faire de nos clients, dans leur territoires mais aussi au cœur des institutions

CALIF a organisé ce lundi 13 mai la visite d’une délégation sénatoriale composée de Cédric PERRIN (LR, Territoire de Belfort), Sébastien MEURANT (LR, Val d’Oise) et Philippe MOUILLER (LR, Deux-Sèvres) dans le cadre d’un déplacement à Saint-Etienne afin de visiter les locaux de l’entreprise Verney-Carron.
Cette visite fut l’occasion pour les sénateurs de découvrir l’histoire de cette PME familiale, qui fêtera ses 200 ans l’an prochain, ancrée dans la culture et le territoire stéphanois. Labellisée « Entreprise du patrimoine vivant », la société Verney-Carron fait aujourd’hui partie des rares entreprises familiales à pouvoir prétendre concurrencer les grands groupes du secteur de la sécurité et de la défense afin d’équiper nos forces de sécurité et nos armées.
Positionnée sur 4 secteurs d’activité, Verney-Carron conçoit et fabrique des fusils de chasse haut-de-gamme relevant d’un savoir-faire à la française unique, mais aussi des armes et accessoires pour les marchés militaire et police.
Cette journée fut également marquée par une réunion de travail entre les sénateurs et les dirigeants du Cluster EDEN, structure regroupant 130 PME du secteur de la défense dont fait partie Verney-Carron, autour de diverses problématiques, dont la nécessité de développer le sentiment national auprès des acheteurs dans le cadre des appels d’offres.
Ce dernier point était justement l’objet de l’audition à l’Assemblée nationale à laquelle a participé le lendemain Guillaume Verney-Carron, directeur général de Verney-Carron S.A, dans le cadre de la commission d’enquête sur les moyens des forces de sécurité. Face à l’enjeu de sécurisation des approvisionnements au moment où le Gouvernement fait part de sa volonté de créer une filière française des équipements et de l’armement, il revient en effet aux autorités publiques de créer un environnement idoine pour nos PME de la sécurité et de la défense.
Bénéficiant d’une forte capacité d’innovation et ancrées dans les territoires, les PME françaises sont les garantes d’un savoir-faire reconnu qui fait rayonner la France à l’international.