QUI SOMMES-NOUS ?

Créée en 2009 par François Massardier, CALIF est une société de conseil en communication institutionnelle et d’influence. Pour ses clients, elle définit et met en œuvre des stratégies de communication et de lobbying. Généraliste, basée à la fois à Paris et en région Auvergne-Rhône-Alpes, l’entreprise accompagne ses clients sur tout le territoire français ainsi qu’à Bruxelles et travaille aussi pour des entreprises étrangères opérant en France et en Europe. Souple et fortement réactive, CALIF s’adapte à tout type de missions et a l’habitude de collaborer avec des équipes et des prestataires différents. Sans cesse à l’écoute de nouveaux défis, elle réfléchit avec ses clients à leurs nouveaux besoins et définit pour eux des solutions innovantes. CALIF est inscrite sur le registre de transparence des institutions françaises et européennes et membre de l’Association Française des Conseils en Lobbying et Affaires publiques (AFCL).

François MASSARDIER – Fondateur

francois-12-retouchee36 ans. Diplômé de l’IEP de Toulouse, de la Nanyang Technological University (Singapour) et d’un DESS de Relations Européennes (Institut Catholique de Paris), il a débuté sa carrière au sein du groupe CANAL+ comme chargé de mission aux affaires européennes, avant de rejoindre l’Association des TV commerciales européennes à Bruxelles. Consultant au sein de l’agence Parties Prenantes pendant 2 ans, en charge de plusieurs clients publics (ministères du Budget et de l’Éducation nationale, Caisse des Dépôts), il rejoint ensuite l’association professionnelle CroissancePlus comme responsable de la communication et du lobbying avant de fonder CALIF en 2009. Il enseigne le lobbying, les stratégies d’influence et la communication politique à l’IEP de Toulouse et intervient régulièrement à Sup de Pub. Enfin, il préside le Club des Stéphanois de Paris, qu’il a co-fondé.

icone-twitter-calificone-linkedin-calif

Fred GUILLO Consultant junior
24 ans, diplômé de l’Institut d’Études politiques de Toulouse. Il est consultant spécialisé en communication digitale (référencement, community management, publicité, développement web, e-mailing, e-réputation, créations graphiques, animations vidéos, veille technologique et logicielle) et réalise des missions de lobbying et d’affaires publiques pour CALIF (veilles, notes, cartographies d’acteurs, réponses à des appels d’offre, organisation d’événements…). Il est consultant depuis un an et dispose d’une expérience en web-marketing d’un an.

   icone-twitter-calificone-linkedin-calif

 Kevin BILE ACKA  Chef de projet junior
kevin bile acka26 ans, étudiant en master 2 Communication politique et publique en France et en Europe à l’UPEC. Par cette formation, il se spécialise dans le conseil en communication institutionnelle, qu’il pratique chez CALIF depuis novembre 2016. Il y appuie les consultants en communication politique et affaires publiques en réalisant différentes tâches : veilles, notes, cartographies d’acteurs, organisation d’événements… Il dispose d’une solide expérience en relations publiques dans le secteur de la santé qu’il connaît très bien, du fait de son stage dans un cabinet spécialisé (notamment politique régionale de l’ARS Ile-de-France).

   icone-twitter-calificone-linkedin-calif