QUI SOMMES-NOUS ?

Créée en 2009 par François Massardier, CALIF est une société de conseil en communication institutionnelle et d’influence. Pour ses clients, elle définit et met en œuvre des stratégies de communication et de lobbying. Généraliste, basée à la fois à Paris et en région Auvergne-Rhône-Alpes, l’entreprise accompagne ses clients sur tout le territoire français ainsi qu’à Bruxelles et travaille aussi pour des entreprises étrangères opérant en France et en Europe. Souple et fortement réactive, CALIF s’adapte à tout type de missions et a l’habitude de collaborer avec des équipes et des prestataires différents. Sans cesse à l’écoute de nouveaux défis, elle réfléchit avec ses clients à leurs nouveaux besoins et définit pour eux des solutions innovantes. CALIF est inscrite sur le registre de transparence des institutions françaises (HATVP) et européennes  et membre de l’Association Française des Conseils en Lobbying et Affaires publiques (AFCL). La charte de déontologie de l’AFCL est intégrée à tous nos contrats clients et collaborateurs.

François MASSARDIER – Fondateur

38 ans. Diplômé de Sciences-Po Toulouse, de la Nanyang Technological University (Singapour) et d’un DESS de Relations Européennes (Institut Catholique de Paris), il a débuté sa carrière au sein du groupe CANAL+ comme chargé de mission aux affaires européennes, avant de rejoindre l’Association des TV commerciales européennes à Bruxelles. Consultant au sein de l’agence Parties Prenantes pendant 2 ans, en charge de plusieurs clients publics (ministères du Budget et de l’Éducation nationale, Caisse des Dépôts), il rejoint ensuite l’association professionnelle CroissancePlus comme responsable de la communication et du lobbying avant de fonder CALIF en 2009. Il enseigne le lobbying, les stratégies d’influence et la communication politique à Sciences-Po Toulouse, préside le Club des Stéphanois de Paris, qu’il a co-fondé, ainsi que le Club Auvergne-Rhône-Alpes. En 2018, il a coordonné la campagne de Geoffroy Roux de Bézieux, élu président du MEDEF le 3 juillet 2018.

icone-twitter-calificone-linkedin-calif

Pierre-Henri PICARD Consultant

27 ans. Diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Toulouse et de l’Institut Catholique de Paris. Il a débuté son parcours professionnel à l’Assemblée Nationale comme collaborateur parlementaire du député-maire de Nice avant d’intégrer le cabinet de conseil en affaires publiques Médiation & Arguments puis l’agence de communication Tilder. Avant de rejoindre CALIF en septembre 2018, il était en charge, pendant 1 an et demi, de la communication au cabinet du préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris. Il est par ailleurs membre du bureau du Millénaire, think-tank indépendant spécialisé en politiques publiques.

   icone-twitter-calificone-linkedin-calif

Clémence MARRAUD des GROTTES  Consultante junior

28 ans. Diplômée du Master 2 Droit de l’urbanisme, de la construction et de l’immobilier de l’Université de Bordeaux et du Master 2 Droit des usages sociaux et communication juridique de l’Université Paris II Panthéon-Assas. Après 6 mois au sein du groupe Havas au pôle « Legal & Litigation » en communication de crise et corporate et 6 mois auprès du cabinet de lobbying Atlas Public Affairs, elle intègre CALIF en tant que consultante junior en Affaires publiques et Lobbying en octobre 2018.

   icone-twitter-calificone-linkedin-calif