Go to english version

compte-rendu3


Mardi 6 décembre 2016

LE LOCAL GOVERNMENT OPEN DATA FORUM ET SON AMBITION

L’open government regroupe toutes les initiatives visant à « ouvrir » la sphère publique à la société civile et aux entreprises (ouverture des données publiques, consultation citoyenne, collaboration, etc.). L’open data, ou données ouvertes, est donc un élément essentiel de l’open government, puisque les données publiques ouvertes permettent aux entreprises de développer de nouvelles activités, aux chercheurs de réaliser de nouvelles enquêtes, aux citoyens de s’informer, etc.

L’Etat ne peut être le seul acteur de l’open-government : les territoires (villes, départements, régions, métropoles …) ont également leur rôle à jouer. Notamment dans le domaine économique où les collectivités locales sont au contact d’entreprises qui gèrent des services publics dans les transports, l’énergie, l’urbanisme, l’environnement etc. L’ouverture des données publiques, dans un sens comme dans l’autre, peut être profitable.

L’open government des territoires prend davantage son sens dans le cadre de la décentralisation et du transfert progressif des compétences de l’Etat aux collectivités. Les territoires ont beaucoup de bonnes pratiques à partager, mais aussi des questions et doivent donc absolument être accompagnés et aidés dans cette démarche.

L’ambition du Forum :

Discuter des enjeux institutionnels, juridiques, technologiques et économiques de l’open data local en rassemblant élus, territoires, entreprises privées (grands groupes délégataires de services publics), startups innovantes, juristes, experts français et étrangers…
Echanger des bonnes pratiques à l’échelle internationale, en marge d’un sommet mondial dédié.
Dégager des pistes d’actions et des collaborations possibles pour accompagner les territoires dans cette démarche d’open government local.


LE PARTENARIAT POUR UN GOUVERNEMENT OUVERT

Le Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (Open Government Partnership) compte alogoujourd’hui 70 pays membres et contribue à nourrir le dialogue entre Etats et société civile sur des thèmes tels que la transparence, la participation citoyenne et la modernisation de l’action publique. En septembre 2016, la France a pris la présidence du PGO pour un an, aux côtés d’un think tank américain spécialisé dans les questions environnementales, le World Resources Institute. A ce titre, la France accueillera du 7 au 9 décembre 2016 le Sommet mondial du PGO à Paris. Jean-Vincent Placé, Secrétaire d’Etat chargé de la Réforme de l’Etat et de la Simplification, en assure la Présidence (voir le site du sommet).

Afin de développer l’esprit de collaboration entre la société civile et les Etats, le programme 2016 est co-construit par plusieurs acteurs. Il est possible de s’associer à ce sommet de différentes manières : en organisant un atelier, une conférence ou un pitch pendant les trois jours officiels ; ou en proposant un événement associé qui aura lieu entre le 5 et le 14 décembre.

Le Local Government Open Data Forum organisé le mardi 6 décembre, est labellisé « événement associé au sommet PGO ». En ce sens, il est mentionné dans le programme officiel des événements associés au PGO : à cette adresse.


PROGRAMME

Une demi-journée de débats (9h – 12h30) animée par Fabienne Lissak (10 ans journaliste à Bloomberg TV)

o   9h-9h15 : Ouverture

Emmanuel Grégoire, adjoint à la Maire de Paris en charge des Ressources Humaines, des services publics et de la modernisation de l’administration

o   9h15-10h30 : Open data public local et concessions  : comment faire ?

Pierre Chabanne, délégué général de l’IGD

Jean-Marc Lazard, président d’OpenDataSoft,

Retrouver la vidéo d’OpenDataSoft

Szymon Lewandowski, chargé des affaires juridiques et politiques, Politiques et innovation en matière de données, DG CONNECT, Commission européenne,

Retrouver la présentation de Szymon Lewandowski

Jean-Guy de Ruffray, avocat au cabinet Altana, droit des TIC et de protection des données

Retrouver l’intervention de Jean-Guy de Ruffray

Bertrand Serp, président d’Opendata France, VP de Toulouse Métropole

o   10h30-11h10 : Présentations thématiques autour de l’énergie et de la mobilité

Christian Buchel, chief digital and international officer d’Enedis

Retrouver la présentation du site Internet d’Enedis consacré aux jeux de données

Laurent Kocher, Directeur exécutif Marketing, innovations et services de Keolis

o   11h10-11h30 : Open data public local, « nouvel or noir » pour les acteurs publics & économiques ?

Antoine Marcou, manager Energy, Utilities & Transportation, Wavestone

Marie-Joëlle Thenoz, associée Secteur Public, Wavestone

Retrouver la présentation de Wavestone

o   11h30-12h15 : Données personnelles et souveraineté numérique, quelle coopération public – privé ?

Geoffroy Roux de Bézieux, VP délégué du MEDEF, fondateur de l’Université du numérique

Olivier Sichel, président de la Digital New Deal Foundation

o   12h15 : Présentation de la Charte Big Data Nation

David Bessis, CEO Tinyclues, Boardmember de France Digitale

Retrouver la charte Big Data Nation

o   12h30 : conclusion et témoignage final, le gouvernement ouvert local à São Paulo

Caroline Burle, responsable des relations internationales de Ceweb.br

Retrouver la présentation de Caroline Burle

Gustavo Carneiro Vidigal, secrétaire adjoint des relations internationales à la mairie de São Paulo et coordinateur des actions d’opengov

Retrouvez la vidéo réalisée par Enedis !


PARTENAIRES

Logo OpenData France

Née en 2013, l’association Opendata France rassemble les collectivités territoriales qui ont publié leurs données dans une démarche opendata.

Opendata France agit comme un fédérateur : il permet aux membres de partager la veille et des ressources en ligne (portail, réseaux sociaux, messagerie, partage de documents), de porter des projets communs (standardisation, clauses juridiques, actions communes auprès des opérateurs), de partager de bonnes pratiques (appel à projet, animation, …), de s’entre-aider tout simplement dans l’animation et le développement des projets de chacun.

Logo Institut de la Gestion Déléguée

L’Institut de la Gestion Déléguée (IGD) est une fondation d’entreprises, créée par l’Etat français en 1996, qui réunit l’ensemble des parties prenantes à la gestion des services publics : les représentants de l’Etat, des associations d’élus, les associations d’usagers, les entreprises publiques et privées et les financeurs.

L’Institut agit dans le but de promouvoir la qualité et l’efficacité des services publics. Il est un interlocuteur privilégié de l’Etat pour tout ce qui a trait à la gestion des services publics et participe ainsi par exemple, aux évolutions législatives et règlementaires, à la prise en compte de l’investissement public dans les politiques publiques et à la promotion du modèle français de gestion des services publics à l’international.

Logo Opendatasoft

OpenDataSoft développe une plate-forme en ligne complète conçue pour la transformation rapide et économique de tous types de données en services innovants (APIs, visualisations de données, monitoring en temps réel) sans aucune limite de volumétrie. Sa mission : faciliter la publication, le partage et la réutilisation de données par les utilisateurs métiers. OpenDataSoft permet ainsi aux organisations de valoriser leurs données de manière rapide et économique. Dans une dynamique d’innovation ouverte, de modernisation de l’organisation et de transparence, il devient alors aisé d’initier une démarche smart city sur son territoire. Basée à Paris, OpenDataSoft compte parmi ses clients le Ministère de l’Intérieur, la Région Île-de-France, Paris, Toulouse, Rennes, Lille, la SNCF, Keolis, Veolia, Suez, EDF, Enedis…

Logo Altana Law

Créé en 2009, ALTANA est un cabinet d’avocats d’affaires indépendant, gage de souplesse dans son fonctionnement et de disponibilité de ses avocats. Indépendant mais non isolé puisque les avocats d’ALTANA entretiennent des relations étroites avec des cabinets d’avocats étrangers aux côtés desquels ils interviennent régulièrement.

Désireux de proposer à leurs clients une assistance complète, ils travaillent également fréquemment avec des experts d’autres disciplines (fiscalistes, conseils financiers, ingénieurs, économistes, universitaires…). 60 avocats dont 16 associés travaillant ensemble depuis plusieurs années.

Logo Enedis

_

Enedis est une société de service public qui exploite le réseau de distribution d’électricité et emploie 38 000 personnes. Pour le compte de 35 millions de clients, elle développe, exploite et modernise 1,4 millions de kms de lignes basse et moyenne tension (220 et 20 000 volts) et gère les données associées. Enedis relie les clients au réseau, fournit un service de réparation (24/7), lit les compteurs et effectue toutes les opérations techniques. L’entreprise est indépendante des fournisseurs d’énergie, qui sont responsables de la vente de l’électricité et de la gestion du contrat d’approvisionnement en électricité.

Le logo de KeolisLe Groupe Keolis, l’un des leaders mondiaux du transport public de voyageurs, est détenu à 70% par SNCF et à 30% par la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ). Fort de ses 56 000 collaborateurs répartis dans 16 pays*, Keolis développe des offres de mobilité sur-mesure, adaptées à chaque problématique locale : métro automatique, tramway, train, bus, cars, navettes fluviales et maritimes, vélo en libre-service… Le Groupe propose des solutions et services de mobilité via sa filiale Kisio. Il est également n°2 du stationnement en France grâce à sa filiale EFFIA. En 2015, Keolis a transporté 3 milliards de voyageurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 5 milliards d’euros.

 

Le logo de l'association France Digitale

Nous regroupons les champions de l’entrepreneuriat digital : des startups à fort projet de croissance et des investisseurs (capitaux-risqueurs et business angels). France Digitale, née en 2012, se donne pour mission de transformer la France en territoire propice au développement des startups, en métropole ou à l’international.

Concrètement, l’action de France Digitale s’est déployée autour de 2 grands axes : la montée en puissance de l’écosystème, avec la construction de la communauté, sentiment d’appartenance, networking, transfert de connaissances, échanges de bonnes pratiques ; le lobbying auprès des institutions publiques françaises, des grands acteurs économiques, des médias et de la Commission Européenne.

Le logo de Wavestone - 2

_

Wavestone est un cabinet de conseil, issu du rapprochement de Solucom et des activités européennes de Kurt Salmon (hors consulting dans les secteurs retail & consumer goods en dehors de France).

La mission de Wavestone est d’éclairer et guider ses clients dans leurs décisions les plus stratégiques en s’appuyant sur une triple expertise fonctionnelle, sectorielle et technologique.

Fort de 2 500 collaborateurs présents sur 4 continents, le cabinet figure parmi les leaders indépendants du conseil en Europe et constitue le 1er cabinet de conseil indépendant en France.


Le Local Government Open Data Forum 2016 aura lieu à

L’Automobile Club,

6 place de la Concorde,

75008 Paris

à partir de 9h00 et jusqu’à 12h30.

Contacter les organisateurs

automobile-club

Pour télécharger le compte-rendu de l’événement