formation-élus-arion

La formation des élus

CALIF dispose de son propre institut dédié à la formation des élus locaux, agréé par le Ministère de l’Intérieur. Son agrément a été renouvelé le 21 juillet 2015 par la Préfecture de Paris pour 4 ans. L’institut dispense des formations sur-mesure et adaptées à chaque mandat.

Les différentes formations

  • • Le budget : maîtriser les fondamentaux budgétaires est indispensable pour les responsables de collectivités locales (commune, département ou région), tout comme savoir lire ou analyser un projet de budget pour l’année à venir.
  • • Le droit et la réforme administrative : connaître et appréhender la nouvelle organisation territoriale de la République pour réussir au mieux son mandat.
  • • La communication : bien communiquer, être prêt en cas d’intervention dans les médias, soigner sa présentation, communiquer sur Internet, savoir parler en public et à des publics… toutes les dimensions de la communication peuvent être abordées pour mieux préparer l’élu.
  • • L’élu dans son environnement : appréhender son mandat et collaborer au mieux avec les parties prenantes (services des collectivités, autres élus, autres collectivités, services de l’État, sphères associative, économique, sociale…).

Nos formateurs sont des journalistes, des élus locaux, des collaborateurs politiques, des avocats, des consultants, des inspecteurs des finances ou anciens conseillers ministériels.

Toutes les formations sont uniques et adaptées aux besoins de l’élu et de son mandat, conçues sur-mesure et en collaboration l’élu et/ou ses collaborateurs.

Nos formations sont mises en place de manière individuelle (lorsque les crédits de l’élu le permettent) ou collective (groupe d’élus ou majorité, opposition).

Nos références

Téléchargez notre plaquette

Arion Formation

Formation pour la sphère privée

CALIF dispense également des formations à destination des structures privées (dirigeants d’entreprise, cadres, responsables des affaires publiques, responsables des organisations professionnelles), sur les thèmes de la pratique des affaires publiques locales, de la communication auprès des élus, de la stratégie d’influence à objectif commercial…

Nos clients : PME, ETI, syndicats professionnels.

Toutes nos formations et leurs contenus sont uniquement réalisés sur-mesure et à la commande.